Étudiants actuels
Carolyn Hass
Titre de la thèse :Creating Social Networks : The Role of Organizational Socialisation Tactics on Newcomer Adjustment |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2010 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2015 |
Rôle : directeur |
Corinne Zacharyas
Titre de la thèse : Déterminants motivationnel de la résilience chez les enseignants : rôle médiateur de la motivation autodéterminée dans le processus de résilience |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2010 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2015 |
Rôle : directeur |
Jean-Christophe Durand
Titre de la thèse: Justice organisationnelle et santé psychologique au travail |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2009 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme :2014 |
Rôle : directeur |
Katia Nelson
Titre de la thèse: Le rôle du climat et du leadership authentique dans la santé psychologique des infirmières |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2009 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2014 |
Rôle : directeur , co-directeur : Jean-Sébastien Boudrias |
Jean-René Dimbasi |
Titre de la thèse : Étude du leadership transformatif du directeur d’école et la réussite scolaire |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2009 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2014 |
Rôle : Marjolaine St-Pierre, UQAM, directrice ; co-directeur, Luc Brunet |
Marie Noelle Do Than
Titre de la thèse: Différences culturelles et santé psychologique au travail |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2007 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme :2012 |
Rôle : directeur |
Maryse Shaffer
Titre de la thèse: Profil de compétences en gestion pour des directions d’école |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2003 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2012 |
Rôle : directeur |
Alina Stamate
Titre de la thèse: Santé psychologique et performance au travail |
Cycle : 3ème cycle |
Date d’inscription : 2006 |
Statut actuel : en cours |
Date prévue de l’obtention du diplôme : 2013 |
Rôle : directeur |
Direction d’étudiants au doctorat (Ph.D.)
Pépin, R. (1982). Les rôles administratif des directeurs d’école au Québec : étude de cas. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Maduro, C. (1983). Efficacité scolaire : le rôle du climat organisationnel et du leadership des directions d’école au niveau des ordres primaires. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Parent, G. (1989). La gestion de l’intégration des enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Corriveau, L. (1989). L’influence du leadership du directeur d’école et du climat organisationnel dans l’efficacité organisationnelle des écoles secondaires. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Chagnon, Y. (1991). Conception d’un instrument pour mesurer la culture organisationnelle (co-direction avec André Savoie, département de psychologie, Université de Montréal). Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en psychologie.
Durand, C. (1990). Les facteurs individuels et organisationnels qui influencent la perception d’effet de plafonnement et les aspirations à la mobilité chez les professionnels du secteur public (co-direction avec Yvan Bordeleau, département de psychologie, Université de Montréal). Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en psychologie.
N’Deki, P. (1992). La mesure du climat organisationnel des écoles professionnelles du Sénégal et la satisfaction au travail de leur personnel enseignant. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Ouellet, G. (1995). Leadership pédagogique et efficacité des écoles secondaires. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Sanou, D. (1999). La gestion par objectifs comme approche de management dans les écoles du Burkina Faso. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Gauthier, F. (1999). Évaluation d’un programme de formation en gestion. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Gourgues, J. M. (1999). Rôles et conflits de rôles chez les gestionnaires de l’Université d’État en Haïti. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Labrie, S (2000). Étude exploratoire du rôle politique du groupe informel en milieu de travail. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Boudreault, R. (2000). Relations entre leadership des directions d’école et l’empowerment des enseignants. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration de l’éducation.
Labelle, S. (2001). Le leader organisationnel et l’apprentissage de la créativité. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite en administration scolaire.
Lejeune, M. (2005). La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l’organisation. Université de Montréal : Thèses de doctorat inédite en administration scolaire.
Lapointe, D. (2006). Les stimulations au travail : vers un modèle holistique du stress. Thèse d’honor, 1er cyle : Université de Montréal, département de psychologie.
Laplante, M-H. (2006). Flow et santé psychologique au travail. Thèse d’honor, 1er cyle : Université de Montréal, département de psychologie.
Stoian, C. (2007). La rage de l’air : étude de cas. Université de Montréal : Thèse de doctorat inédite, département de psychologie.
Ménard, Julie (2009). Authenticité et bien-être au travail : Étude auprès des gestionnaires. Université de Montréal : Thèse de doctorat inédite, département de psychologie.
Perreault, M. (2011). Les stresseurs, le soutien social et la santé psychologique des enseignants comme déterminants de la qualité de la relation élève-enseignant. Université de Montréal : thèse de doctorat inédite, département de psychologie
Direction d’étudiants au mémoire de maîtrise (M. A.)
Lafond, A. (1983). Étude de la satisfaction entre les enseignants du milieu carcéral et les enseignants du secteur public : éducation aux adultes. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Lafontaine, J. (1984). Étude comparée des valeurs de travail des parents qui choisissent pour leurs enfants les secteurs d,enseignement secondaire public ou privé. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Missaoui, M. (1984). Conflit de rôle et stress chez les administrateurs scolaires. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Leroux, D. (1986). Les critères d’efficacité organisationnelle chez les gestionnaires universitaires. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Larochelle, H. (1986). Étude descriptive de la gestion de l’intégration au primaire. (co-direction avec Georgette Goupil, département de psychologie, U.Q.A.M). U.Q.A.M: mémoire de maîtrise inédit en psychologie.
Giroux, N. (1986). Étude descriptive de la gestion de l’intégration au secondaire (co-direction avec Georgette Goupil, département de psychologie, U.Q.A.M). U.Q.A.M: mémoire de maîtrise inédit en psychologie.
Bérard, J. (1988). Les effets de l’informatisation du travail sur la satisfaction des employés (co-direction avec André Savoie, département de psychologie, Université de Montréal). Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en psychologie.
Laroche, R. (1990). La gestion des groupes informels dans les organisations. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en psychologie.
Spénard, A. (1993). La gestion des groupes informels dans les organisations (co-direction avec André Savoie, département de psychologie, Université de Montréal). Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en psychologie.
Oubenihya, O. (1995). Climat organisationnel des centres de rééducation et satisfaction des éducateurs au Maroc. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Tchameni N’Gamo, S. (2001). État de la question sur le décrochage scolaire. Cas des centres socio-éducatifs du Cameroun.. Université de Montréal : mémoire de maîtrise inédit en administration de l’éducation.
Hass, C. (2009). Comment le groupe informel agit sur la relation entre le leadership transformationnel et le climat organisationnel.
Zacharyas, C. (2010). La résilience sous l’angle de l’autodétermination pour une meilleure santé psychologique des enseignants : déterminer des phases de résilience
Direction d’essais (M.Ed.)
Plus de 120 essais dirigés depuis 1981.