Cours offerts

  • PSY 6733 – Gestion psychologique des conflits
  • PSY 6779 – Stage d’initiation à la pratique
  • PSY 1128 – Psychologie et monde du travail

PSY 6733 – Gestion psychologique des conflits

Le conflit est une composante de la vie de tous les jours, bien qu’il soit perçu et vu comme stressant il n’en constitue pas moins un élément important du développement humain. Le conflit sera abordé dans ce cours selon l’optique du diagnostic et du contrôle du comportement organisationnel dans une perspective formelle (légale), informelle, individuelle et de groupe.

Objectif général

L’objectif général du cours est de familiariser l’étudiant avec le diagnostic et les techniques structurelles de la gestion des conflits. Ce cours s’adresse à toute personne amenée par sa fonction à devoir réguler des comportements individuels ou collectifs comme conseiller ou médiateur.

Objectifs spécifiques

Permettre à l’étudiant de:

  1. Connaître son propre style de gestion des conflits;
  2. Développer des habiletés de diagnostic au niveau du repérage et de l’anticipation de conflits potentiels;
  3. Connaître et d’analyser ses réactions personnelles dans une situation conflictuelle;
  4. Choisir l’attitude «juste» face aux différentes stratégies des protagonistes;
  5. Comprendre la dynamique des conflits dyadiques et de groupe;
  6. Apprendre les formules de résolutions de conflit;
  7. Familiariser avec certaines questions d’actualité dans le domaine de la gestion des conflits;
  8. Se sensibiliser aux comportements antisociaux et à la maltraitance au travail comme symptômes de conflits
  9. Apprendre les processus de négociation et de résolution positive du conflit;
  10. Apprendre des stratégies de mise en place d’un plan d’action.

Approche pédagogique

Le cours PSY 6733 se déroule dans un premier temps sous forme de cours magistral et dans un deuxième temps sous forme de laboratoire.

Les cours magistraux porteront sur les éléments fondamentaux de la gestion des conflits en milieu de travail. Quant à la partie laboratoire, elle sera composée d’étude de cas, de jeux de rôles et de présentations de la part des étudiants.

Documents obligatoires

Codex: La gestion des conflits dans les organisations
Livre : Bréard, R., & Pastor, P. (2007). Gestion des conflits : la communication à l’épreuve (2ème édition). Paris : Éditions Liaisons

Aperçu des cours

Cours 1

  1. Présentation du plan de cours
  2. Définition du conflit: interdépendance, manifeste, latent, besoins et intérêts, interférence et comportements antisociaux
  3. Contexte légal et psychologique
  4. Historique

Cours 2: Le conflit individuel I

  1. Le malentendu le conflit d’intérêt le conflit de personnalité le conflit de rôle
  2. Confronter le conflit: évitement, accommodation, domination, compromis et intégration
  3. Exercice: Diagnostic du style personnel de gestion des conflits

Cours 3: Réactions aux conflits

  1. Comment réagir au point de vue d’un autre
  2. Comment développer sa réponse
  3. Réagir aux idées
  4. Vidéo

Cours 4: Le patron conflictuel

  1. L’intrigant
  2. Le chef affable
  3. L’incompétent désorganisé
  4. Le chef juvénile
  5. Le chef locomotive
  6. Dynamique du conflit de pouvoir
  7. Exercice Le Mach V

Cours 5: Le conflit individuel: Gestion d’employés potentiellement conflictuels

  1. Les absents chroniques
  2. Les pluri-accidentés
  3. Les alcooliques
  4. Les toxicomanes
  5. Les employés émotionnellement déséquilibrés
  6. Les handicapés culturels
  7. Les employés âgés
  8. Mesures de correction
  9. Programme d’aide aux employés
  10. Vidéo

Cours 6a: Comportements délictueux

  1. Harcèlement moral
  2. Harcèlement sexuel
  3. Rumeurs et méfaits
  4. Prévention et résolution

Cours 6b: Communication et conflit

  1. Écoute active et communication
  2. Éléments de la communication
  3. Communication en situation de problème
  4. Habiletés de communication
  5. Exercice

Cours 7:  Les groupes en crise

  1. Groupe et structure
  2. Les objectifs de groupe
  3. Facteurs de cohésion
  4. Les groupes informels
  5. Cas: Le cas Lampron

Cours 8:  La dynamique et les conflits intergroupe

  1. Fondements de la dynamique intergroupe
  2. Les conflits intergroupe
  3. Conflit de pouvoir
  4. Conséquences du conflit
  5. Cas: Conflit intergroupe

Cours 9: Le diagnostic en gestion des conflits

  1. Approche séquentielle
  2. Approche du processus
  3. Approche d’interface
  4. Cas: Les contre-fenêtres

Cours 10: Conflits “ line staff ”

  1. Effets des conflits
  2. Types de conflits
  3. Types de résolution de conflits
  4. Conflits “ line VS staff ”
  5. Conflits d’autorité
  6. Cas : violence sur le campus

Cours 11: Intervention et médiation

  1. La médiation raisonnée
  2. Utiliser des critères objectifs
  3. Cas. Les travaux de rénovation de l’école

PSY 6779 – Stage d’initiation à la pratique I

Objectifs généraux

Le stage d’initiation à la pratique I vise deux grands objectifs:

  1. Instrumenter les étudiants sur les principales constituantes de la fonction personnel à l’intérieur d’une organisation. Ce cours constitue donc une introduction aux diverses techniques de gestion des ressources humaines destinée aux futurs psychologues du travail et des organisations. Il a pour but de sensibiliser et d’outiller les futurs conseillers lors de leurs interventions en gestion de personnel. La couverture des différents éléments sera forcément limitée, mais permettra à l’étudiant d’acquérir les principales notions de base et de connaître les principaux outils utilisés en gestion du personnel. Ce cours se veut aussi complémentaire des autres cours suivis par l’étudiant à l’intérieur de son programme en psychologie du travail et des organisations;
  2. Faire le pont entre la théorie et la pratique : la formation pratique en psychologie du travail et des organisations commence dès le début du programme et se poursuit pendant les cinq années d’études. La progression des activités « siglées » mène d’activités à l’intérieur des murs de l’université vers des activités en organisation et, en organisation, on va d’activités techniques à des activités qui impliquent davantage de jugement et d’autonomie. La formation pratique consiste aussi à bâtir l’identité professionnelle et à préparer l’entrée sur le marché du travail comme psychologue. Les stages et internats y préparent, certes, mais les activités de réflexion et les échanges avec les gens du milieu y contribuent aussi.

Objectifs spécifiques

Le cours stage d’initiation à la pratique I (gestion des ressources humaines) vise les cinq grands objectifs suivant:

  1. Faire connaître les principaux éléments des techniques de gestion et de supervision en ressources humaines ;
  2. Démontrer les conséquences des décisions relatives aux ressources humaines ;
  3. Souligner la complexité de la gestion des ressources humaines en raison de l’unicité de chaque être humain;
  4. Souligner l’importance des habiletés relationnelles chez le futur psychologue du travail et des organisations
  5. Connaître les différentes carrières possibles chez les psychologues du travail et des organisations

Méthode pédagogique

Ce cours visant l’acquisition et la compréhension de concepts (savoirs) fera appel à des exposés, des lectures, des discussions, des exercices en petit groupes et des visites chez des psychologues du travail et des organisations.

Documents obligatoires

Livres: Dolan, S.L., Saba, T., Jackson, S.E., Schuler, R. S. (2002). La gestion des ressources humaines : tendances enjeux et pratiques actuelles. Montréal; Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
Codex: Gestion des ressources humaines

Calendrier des cours

Cours 1: Introduction

  1. Présentation du plan de cours
  2. Historique de la fonction « ressources humaines »
  3. Historique des relations de travail
  4. Vocabulaire actuel de la gestion

Cours 2: Planification des ressources humaines

  1. Notions de base
  2. Étapes du processus de planification
  3. Techniques Politiques

Cours 3: Définition et analyse de postes

  1. Définition des postes
  2. Analyse de postes
  3. Technique d’analyse de postes, groupe nominal, delphi
  4. Profil de compétences

Cours 4 : habiletés relationnelles

  1. Habiletés relationnelles dans la pratique de la psychologie du travail et des organisations
  2. Jeux de rôle et discussion

Cours 5: Recrutement

  1. Contrainte du recrutement
  2. Évaluation des compétences
  3. Évaluation du succès dans un poste
  4. Instrument de sélection
  5. Théorie des choix occupationnels
  6. Méthodes de recrutement
  7. Sélection : processus et entrevue

Cours 6: Placement et affectation des ressources humaines

  1. Placement
  2. Évaluation des décisions de sélection et de placement
  3. Orientation du nouveau personnel
  4. Le mentoring
  5. Cas : Un programme d’orientation et de socialisation pour les jeunes enseignants

Cours 7: Développement des ressources humaines

  1. L’apprentissage chez l’adulte
  2. Objectifs et politiques du développement
  3. Programmation du développement
  4. Type de développement
  5. Évaluation du développement
  6. Cas : Lemire et Gagnon : Révision du programme de formation du Grand Ministère

Cours 8: Gestion des carrières

  1. Définition et théories de la carrière
  2. Importance de la gestion des carrières
  3. Carrière et mitan de la vie
  4. Rôles de l’organisation
  5. Counseling en planification de carrière
  6. Cas : Josselin, Tremblay et Wils : Planification de carrière

Cours 9 : Le développement de carrière de psychologues du travail et des organisations

  1. Étude de la diversité de carrières possibles en psychologie du travail et des organisations
  2. Récits de carrière de trois psychologues et discussion

Cours 10: Structure des relations de travail I

  1. Initiation au vocabulaire de base
  2. Contrat individuel de travail
  3. Les normes du travail
  4. Philosophies de négociation
  5. Cas : Aline Gobeil, salariée ou travailleuse autonome

Cours 11 : Structure des relations de travail II

  1. Secteur privé et secteur public
  2. Les tribunaux administratifs
  3. La préparation des conventions collectives
  4. Pouvoir disciplinaire de l’employeur
  5. Cas : Luc Bonneville, préposé à la clientèle

Cours 12 : Visite de psychologues

  1. Visite de psychologues, une en cabinet et une en organisation
  2. Développer une image concrète des lieux de travail

Cours 13 : Formule de règlements de conflits syndicaux

  1. Grève
  2. Arbitrage
  3. Conciliation, médiation
  4. Médiation raisonnée
  5. Lois spéciales
  6. Critères d’une négociation réussie
  7. Cas : La première convention collective des ouvriers de la compagnie Work

PSY 1128 – Psychologie et monde du travail

Le cours PSY 2128B porte sur le comportement des acteurs en milieu organisationnel. Il s’agit d’un cours d’introduction à la psychologie du travail et des organisations. Dans nos sociétés modernes, le travail occupe près de 70% du temps éveillé de la majorité des gens. Le travail prend donc une place importante dans la vie de tous les jours. Il peut être une source d’accomplissement ou au contraire un enfer. Que recherche les individus dans leur travail? Vous-même, qu’allez-vous rechercher dans votre travail Comment s’articule la vie dans les organisations qui constituent autant de microsociétés? Quelle est l’influence du travail sur la santé psychologique des individus? Voilà des préoccupations que nous aborderons dans ce cours.

Objectif général

Les objectifs de ce cours sont définis par rapport aux fondements qui caractérisent le programme de baccalauréat en psychologie ainsi que des exigences propres à un programme de 1er cycle universitaire.

Objectifs spécifiques

Ce cours vise à:

  1. Connaître le fonctionnement comportemental des individus au travail;
  2. Identifier les causes de comportements inefficaces au travail;
  3. Identifier les problématiques associés à la gérance et à l’interaction des ressources humaines composant les organisations;
  4. Expliciter les réponses à apporter à ces diverses problématiques;
  5. Évaluer les conséquences possibles de nos interventions en tant que psychologue dans le monde du travail.

Approches

Les approches utilisées pour satisfaire les cinq objectifs précédents découlent de trois perspectives :

  1. Une perspective descriptive dont la fonction est d’identifier les problématiques;
  2. Une perspective historique-théorique dont la fonction est d’expliciter l’évolution et la nature des différentes réponses possibles à ces problématiques
  3. Une perspective prescriptive dont la fonction est d’instrumenter l’étudiant à la résolution de ces problématiques.

Documents obligatoires

Codex : Psychologie du Travail et des Organisations
Livre : Schermerhorn, J. R., Hunt, J. G.,Osborn, R. N. & de Billy, C. (2006). Comportement humain et organisation (3ème édition), Montréal : E.R.P.I

Aperçu des cours :

1er Cours : Introduction

  1. Présentation du plan de cours
  2. Historique de la psychologie du Travail et des Organisations
  3. Les modèles en psychologie du Travail
  4. Exercice : valeurs de gestion

2ème Cours : Les fondements du fonctionnement humain au travail – Perception et prise de décision

  1. Valeurs de travail et valeurs de gestion
  2. La structure des attitudes
  3. L’influence des attitudes sur le comportement au travail
  4. Cas

3ème Cours : La relation de pouvoir

  1. Principes de la relation de pouvoir
  2. Fondements psychologiques de la relation de pouvoir
  3. Fondement opérationnel de la relation de pouvoir
  4. Les bases du pouvoir
  5. Problématiques de l’exercice du pouvoir
  6. Contrepoids à la relation de pouvoir
  7. Exercice : Questionnaire MACH IV

4ème Cours : Éthique et psychologie du travail

  1. Définition de l’éthique
  2. Développement moral et éthique
  3. Influence de l’éthique sur le comportement
  4. Éthique et délinquance organisationnelle
  5. Cas : Éthique au travail

5ème Cours : Personnalité et travail

  1. Définition de la personnalité
  2. Principaux facteurs de la personnalité
  3. Personnalité et obéissance
  4. Le mitan de la vie et sa relation au travail
  5. Cas : Roxanne Ducharme

6ème Cours : Le leadership : tour d’horizon

  1. Leadership et gestion
  2. Évolution du concept de leadership: approche axée sur les traits; approche axée sur les comportements; approche axée sur la situation
  3. Typologie du leadership: Le modèle des traits; Le modèle comportemental: Managerial grid de Blake et Mouton
  4. Cas : L’atelier de mécanique diesel

7ème Cours : leadership et situations

  1. Le diagnostic situationnel en leadership a. la maturité professionnelle (Hersey et Blanchard)
  2. Leadership transactionnel et transformateur a. stade organisationnel et leadership (Adizes)
  3. Exercices : Identification du style de direction : Schermerhorn et al., (2002). Pages : 388-389

8ème Cours : la motivation : contenu et processus

  1. Évolution historique des théories de la motivation
  2. Les théories de contenu : les besoins humains
  3. Les théories du processus : attentes, objectifs, renforcement et équité
  4. Cas

9ème Cours : Motivation et mobilisation

  1. La direction et la participation : un modèle intégré de la motivation au travail
  2. Les nouvelles formes d’organisation du travail : Stratégies visant le réaménagement du travail ; Stratégies visant l’accroissement de la participation des employés à la gestion; Stratégies visant l’appartenance et l’identification des employés à l’organisation
  3. Cas

10ème Cours : L’organisation en tant que système psychosocial et culture organisationnelle

  1. Les éléments de base de l’organisation
  2. Les configurations structurelles
  3. Les éléments de la culture organisationnelle
  4. Les postulats
  5. Les valeurs et les artéfacts culturels
  6. Cas

11ème Cours : le climat psychologique de travail

  1. Définition et causes du climat
  2. Les différents types de climat; de la méfiance à la confiance
  3. Les organisations au climat pathologique
  4. Exercice : Les caractéristiques de votre institution

12ème Cours : Changement organisationnel et culture

  1. Facteurs de changement
  2. Processus ou modèles de changement
  3. Le développement organisationnel
  4. Résistance au changement
  5. Cas : jamais le dimanche; Schermerhorn et al., (2002). Pages : 544-545
  6. Exercice

13ème Cours : Gestion du stress

  1. Le stress au travail: définition, causes, origines et effets
  2. Le burn-out: symptômes et évolution
  3. Gestion de soi et interventions en milieu de travail
  4. Cas : Difficultés au travail
  5. Exercice : Évaluation de mes risques de burn-out